Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Flux RSS
#1
Bonjour à tous,

je souhaiterais rapatrier automatiquement mes fichiers de la seebox sur un NAS au fur et à mesure. Mon débit n'est pas suffisant pour faire du streaming sur les gros fichiers dans de bonnes conditions.

Il me semble avoir lu sur le forum que c'est possible en utilisant les flux RSS, mais je précise que je ne connais rien à la mise en place de cette solution.
Je pense commander un NAS Synology au papa Noël, est ce que quelqu'un pourrait me confirmer que ce que je veux faire est bien possible? si non, y a t-il une autre solution pour faire cela?

Il me semble que le sujet pourrait intéresser plusieurs personnes, est ce qu'il serait envisageable d'avoir un tuto un peu détaillé dans la partie documentation?  Langue

Si MZ passe par là, je profite du sujet pour avoir un point sur la mise en place de l'interface cloud? Est ce que les premiers éléments annoncés "dans les semaines à venir" au mois d'octobre, seront bientôt disponibles?

Bonne soirée.
Répondre
#2
Bonjour,

Honnêtement, je ne sais pas si le rapatriement que vous décrivez est réalisable avec un NAS Synology.
Si un possesseur de ce NAS passe par ici, qu'il n'hésite pas à nous éclairer ! Sourire

Concernant l'interface cloud, c'est assez retardé à cause de failles de sécurité que cela pourrait engendrer.
Je pense déployer juste la possibilité de télécharger directement des fichiers via http et ftp d'ici peu, car cette partie ne pose pas de problèmes particuliers. J'essaie de vous tenir au courant, désolé de l'attente !

Cordialement,

MZ
Répondre
#3
Hello,

Je suis également intéressé par un flux RSS paramétrable. Genre créer un label dans ruTorrent crée un flux RSS.

J'ai paramétré rutorrent pour appliquer automatiquement le label "ARecup" et enregistrer mes téléchargements dans /seedbox/seedbox-xxx/files/finished/ARecup
De cette manière je sais facilement ce que j'ai déjà récupéré chez moi.
Avoir un flux RSS me permettrait d'automatiser la récupération des données via la freebox revolution sans PC allumé et à heure fixe.
Par la suite je n'ai plus qu'à déplacer les données récupérées dans /seedbox/seedbox-528/files/finished
Répondre
#4
Bonsoir,

la solution du flux RSS parait idéale mais visiblement pas évidente à mettre en place. On trouve beaucoup de questions sur le sujet mais quasi aucune réponse satisfaisante.

Peut être qu'il y a moyen de faire une sauvegarde miroir programmée à partir du NAS en utilisant la connexion SFTP??
Si un pro du réseau et des NAS passe par là...

A priori une solution plus "facile" existe si la seedbox est compatible rsync.
MZ, est ce quelque chose d'envisageable sur nos seedbox?
Répondre
#5
Facile également en théorie avec les NAS Netgear, mais mon DNS-325 ne gère pas le SFTP Indécis
Répondre
#6
Bonsoir,

je n'ai pas eu beaucoup de temps pour creuser le sujet, mais une solution est peut être l'accès WebDav. Il est possible de faire une sauvegarde planifiée du dossier Webdav par l'application synology SynCloud. Ce n'est pas automatique chaque fois q'un fichier est télécharger mais c'est déjà une étape.
Il y a également une autre solution qui est a priori plus performante, mais il faut que le serveur soit compatible rsync.

MZ, est ce que l'accès SFTP de la seedbox signifie que c'est compatible rsync? Les explications que je trouve ne sont pas très claires...
Dans le cas contraire, est ce qu'une évolution pour avoir cette compatibilité est envisageable?
Il parait que ce n'est pas très compliqué... je ne fais que répéter Langue


Cdlt,
Jphi11
Répondre
#7
Bonjour,

J'ai regardé vos différentes suggestions, merci ! Sourire

Alors tout d'abord, le flux rss ne semble pas faisable de notre côté.

Ensuite, l'accès SFTP que nous proposons n'intègre pas le rsync, pour une simple raison de sécurité, car le rsync requiert un "accès shell".
Je vais creuser pour voir si cet accès serait activable d'une façon ou d'une autre, sans créer de potentielles failles. Mais je ne garantie rien du tout.

Donc l'accès Webdav semble être la meilleure solution pour effectuer ce que vous souhaitez faire. La seule contrainte serait une limitation venant de l'application à installer sur le NAS Synology. Je n'ai pas pu tester personnellement, si vous avez des retours à faire, n'hésitez surtout pas.

Cordialement,

MZ
Répondre
#8
Bonsoir,

je comprends les questions de sécurité, c'est un chose primordiale.
Il est peut-être possible de restreindre l’accès Rsync au dossier "Files".

L'avantage de Rsync c'est une sauvegarde incrémentale, ce que ne peut pas gérer une sauvegarde WebDav.
De plus, il n'y a pas de limitation de taille pour les fichiers (5Go pour WebDav).
Synology semble gérer le WebDav avec l'application SynCloud intégrée aux NAS de la marque.

Avec mes recherches, j'ai vu que cette question de rapatrier les fichiers en local et en automatique, revient souvent chez ceux qui cherchent une seedbox. Un accès Rsync, cela serait un vrai "plus".

Vu que mon choix n'est pas définitif sur le modèle du NAS, je crois que je vais bien pouvoir attendre encore quelques jours de plus et les soldes, sait-on jamais ...

Bonnes fêtes à tous.

Cdlt,
Jphi11
Répondre
#9
(23/12/2015, 22:20)jphi11 a écrit : Bonsoir,

je comprends les questions de sécurité, c'est un chose primordiale.
Il est peut-être possible de restreindre l’accès Rsync au dossier "Files".

L'avantage de Rsync c'est une sauvegarde incrémentale, ce que ne peut pas gérer une sauvegarde WebDav.
De plus, il n'y a pas de limitation de taille pour les fichiers (5Go pour WebDav).
Synology semble gérer le WebDav avec l'application SynCloud intégrée aux NAS de la marque.

Avec mes recherches, j'ai vu que cette question de rapatrier les fichiers en local et en automatique, revient souvent chez ceux qui cherchent une seedbox. Un accès Rsync, cela serait un vrai "plus".

Vu que mon choix n'est pas définitif sur le modèle du NAS, je crois que je vais bien pouvoir attendre encore quelques jours de plus et les soldes, sait-on jamais ...

Bonnes fêtes à tous.

Cdlt,
Jphi11

Bonjour,

Concernant le rsync, je regarde. Sourire

Et si vous n'avez pas encore de NAS, que vous recherchez quelque chose de fiable et pas cher, mais que vous êtes un peu bidouilleur, je vous conseille d'acheter un Raspberry Pi et d'y coller des disques dur.

Cela vous reviendra moins cher de base, et en plus cela consommera moins qu'un NAS classique. De plus, vous aurez un accès en ligne de commande qui vous permettra d'automatiser des tâches (télécharger des fichiers via FTP à intervalle régulier) et d'installer des logiciels plus performants que sur les NAS habituels.

Mais par contre, il faut que vous soyez motivé, car vous allez passez plusieurs heures à configurer tout ça, cela ne sera pas du plug and play. Clin d’oeil

Si cela vous intéresse, quelques liens :
  • http://blog.idleman.fr/billet-invite-creer-un-nas-avec-le-raspberry-pi/ (tutoriel très très complet, l'auteur a même pensé à la redondance entre les deux disques dur et à l'alimentation électrique qu'il faut ajouter en bricolant un peu)
  • http://viskor.skynetblogs.be/archive/2013/11/26/raspberry-pi-serveur-reseau-partager-nas-7997524.html (quasiment le même tutoriel, mais peut-être un peu plus clair. Par contre l'auteur n'a pas pensé au potentiel problème de l'alimentation trop faible pour deux disques dur simultanément)
Passez de joyeuses fêtes !

Cordialement,

MZ
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)